RENDEZ-VOUS

Table ronde 
Qu’est-ce qui nous lie ?
Avec : Camille Orlandini, Corentin Massaux, Marielle Macé

4 décembre 2025, 18h30 — 20h 

Hors les murs : École des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire
Ouvert à toutes et tous

En écho à l’exposition De l’estuaire on se souvient des ruisseaux

La fascination pour les zones humides irrigue autant le projet La nappe de Camille Orlandini et Corentin Massaux, ancré dans le bassin versant de la Loire, que les recherches de Marielle Macé, dont l’essai Nos cabanes est ponctué de réflexions autour des noues — ces fossés herbeux qui recueillent les eaux. À travers l’écriture et la recherche plastique, tous trois explorent l’entité ligérienne, ses formes de vie et ses récits, les interdépendances qui s’y tissent et les façons de se nouer ou de se lier, entre nous comme au paysage.

INTERVENANT·ES

Marielle MacéMarielle Macé est écrivaine, directrice de recherches (CNRS), et directrice d'études (EHESS, Paris). Ses livres — essais, poèmes — portent sur les relations entre les formes littéraires et les formes de la vie dans la période moderne et contemporaine : vie commune, vies précaires, paysages et co-habitations. Elle a publié notamment : Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011, rééd. TEL 2022), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022), et Respire (Verdier, 2023).

La nappe : Camille Orlandini & Corentin MassauxLa nappe est un projet co-écrit par Camille Orlandini, diplomée d’un DNSEP Design & Culinaire - ESAD École Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2018 et de Corentin Massaux, diplomé d’un DNSEP de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole en 2014. En parallèle de leurs pratiques respectives, La nappe lie leurs démarches depuis trois ans. Après une première résidence de territoire à Saint-Nazaire Agglomération en 2024, le projet se poursuit par une résidence à La générale à Nantes en 2025, puis au MAT — Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis. Leur travail y est actuellement exposé au sein de l’exposition collective « L’haleine de la rivière » jusqu’au 7 décembre 2025.


LES FACTOTUM
Réseau de structures de production en arts visuels
LES PETITES ÉCURIES
Arts du feu et du faire
1-4 Square Mathurin Meheut 
44000 Nantes
@lespetitesecuriesnantes
@lesfactotum