EXPOSITIONS
Tiphaine Calmettes & Louis Danjou
Sortie de résidence
17.05 — 19.06.2025
Galerie des Petites Écuries
17.05
Activation de l’installation comestible par les artistesInstallation culinaire
Exposition “Primavera Silenziosa”, Spazio Supernova, Rome
Sous forme d’installations ou de sculptures, Tiphaine Calmettes façonne des matières principalement organiques telles que la terre crue ou cuite, le bois ou encore le kombucha. Des matériaux qu’elle ne cherche pas à figer mais dont les évolutions sont visibles, les odeurs perceptibles. Les objets qu’elle crée peuvent souvent être utilisés tels des outils, vécus et éprouvés, ou encore animés par leur milieu. Elle pense des situations qui mettent en scène des pratiques collectives quotidiennes. Le repas est par exemple un temps à la fois convivial, qui rassemble, et d’attention aux matières comestibles de notre environnement.
En dehors des circuits conventionnels du milieu de l’art contemporain, Louis Danjou a développé une pratique autodidacte, spontanée et instinctive. Ces pièces prennent la forme de peintures, bijoux, tatouages ou sculptures souvent figuratives, ou encore de moments à partager avec ses performances culinaires. Il imagine des personnages chimériques, des enchevêtrements de corps et de végétaux que ce soit dans ses dessins ou dans sa cuisine. À partir d’une collecte d’ingrédients curieux, il assemble des textures et se font succéder des goûts.
Murmures du Carbonifère est la rencontre de leurs deux univers. Dans le prolongement d’une recherche en duo réalisée à Spazio Supernova (Rome, 2025), Tiphaine Calmettes et Louis Danjou proposent une installation comestible. La cire est la matière première de la sculpture, un corps gras produit par les glandes cirières des abeilles, que Tiphaine Calmettes a déjà expérimenté par le passé. Cette matière malléable et réversible coule et dégouline du plafond, formant dans sa lente chute des lustres qui illuminent une pièce centrale. Sur celle-ci, des objets d’usage permettent de se servir à manger, on reconnait des cuillères, des contenants mais aussi des récipients à lécher sous la forme de champignons qui prolifèrent. La cire envahit la matière comestible qui ne se découvre qu’en démantelant les pics érigés. Tiphaine Calmettes et Louis Danjou créent à la fois un environnement domestique et un paysage tellurique. À l’ère géologique du Carbonifère, les végétaux se densifient, laissant les insectes peupler les forêts luxuriantes. Les deux artistes hybrident des formes vivantes dans cette cavité souterraine pourtant mellifère. Louis Danjou ajoute à la sculpture une touche de figuration avec de subtils éléments de fonderie rappelant les insectes créateurs de la matière première : les abeilles. À l’intérieur de ces entrailles terrestres se rejoignent les stalagmites et les stalactites, donnant à ingérer les matières qui s’y trouvent.
Tiphaine Calmettes
Lauréate du Prix Aware 2020, Tiphaine Calmettes (née en 1988) a exposé ses œuvres à Bétonsalon (Paris), à La Panacée MOCO (Montpellier), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon avec la Biennale de Lyon 2019, au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), à Ygrec ENSAPC (Aubervilliers), à L’IAC (Villeurbanne) ou encore au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) et à la Zoo Galerie (Nantes). Récemment, son travail a fait parti d’expositions collectives à la Fondation Merz (Turin, Italie) et au CAN Centre d’art Neuchatel (Suisse).
Louis Danjou
Louis Danjou (né en 1984) est un artiste autodidacte vivant et travaillant en région parisienne, au sein des Ateliers Wonder. Après une décennie d’errance créative à travers l’Amérique du Sud, il développe Solo.chaud, un projet singulier où se rencontrent héritage culinaire, techniques DIY et recherche artistique. Il a entre autres récemment réalisé des projets culinaires au Frac Ile de France, au MAC Lyon, au W139 (Amsterdam), à L’Onde Théâtre - Centre d’Art (Vélisy-Villacoublay).
—
Commissariat d’exposition : Pauline ThoërProduction métal : La Mutine
Remerciements : La Cartouche